l'expo 2020, d'Ar Skol à Ploumanac'h
Ce petit dossier pour présenter aux Amis du Musée de St Brieuc, l'expo 2020,
d'Ar Skol à Ploumanac'h, à pas 200 mètres des feux du carrefour Ploumanac'h/La
Clarté et Perros Guirec/Trégastel..., à gauche en entrant dans le bourg, dans
l'ancienne école maternelle.
Ouvert depuis l'été dernier, le "Musée" d'art Ar Skol, présente cette année, dans des salles simples et sobres dédiées à la découverte des oeuvres, les peintre de Ploumanac'h, avec Maurice Denis, Sabbagh, Clouard, Zingg, Challié... et accueille deux expositions temporaires pour l'été 2020 :l'oeuvre multiple d'Adolphe Otto Seligmann (1862/1928) et les dernières oeuvres sculptées d'Alain Marcon, qui portent toujours un regard critique et lucide sur notre société et le monde dans lequel elle s'inscrit.
Concernant l'exposition Seligmann, elle permet de découvrir une petite partie de l'oeuvre inédite du peintre, aquarelliste et graveur qui vécu à Kerzellec, au Pouldu pendant presque vingt ans de 1894 à 1914. Originaire de Karlsruhe, il se fixe définitivement en Bretagne en 1893 jusqu'à sa mort. Il est le peintre qui vécu le plus longtemps au Pouldu avant la déflagration monstrueuse de 1914. Confrère et ami de Beaufrère, Filiger et certainement de Slewinsky, O'Conor et d'autres, il resta toujours très discret, ne se consacrant uniquement qu'à son travail et à sa famille. Son oeuvre, jusqu'à ces dernières années, restait entièrement inconnue.
Une exposition rétrospective lui fut consacrée en 1927 à la Galerie Pêche à Quimper peu de temps avant sa mort. Depuis son oeuvre tomba dans un oubli complet, mais fut conservée par sa belle fille et sa petite fille Mme Yvonne Seligmann. Oublié des histoires de la peinture bretonne pendant des décennies, une première mention de son travail est apportée par l'ancienne directrice du Musée de Pont Aven Catherine Puget, dans les années 90, avec la publication d'une première gravure, elle en est, en quelque sorte, "l'inventeur(e)".
Mais la résurrection de l'oeuvre se fait sans elle, car elle coïncide avec son départ en retraite. C'est en fait Anne-Marie Le Bayon, restauratrice à Ploumanac'h et passionnée de la peinture bretonne qui fait la découverte du fonds d'atelier du peintre au tout début des années 2010. Un projet d'exposition au musée de Pont Aven s'élabore avec la nouvelle direction. Il s'accompagne d'une donation de deux tableaux importants. Mais le projet d'exposition ne se concrétise pas malgré plusieurs années d'attente. Seligmann est sans doute devenu moins "adapté" aux nouveaux critères de programmations du nouveau musée de Pont Aven...
En 2018/19, le projet est récupéré par la commune de Clohars Carnoet et l'oeuvre est présentée pour la première fois aux amateurs dans sa presque totalité.
L'exposition, beaucoup plus réduite, hélas d'Ar Skol, s'inscrit comme un retour aux sources de sa découverte par Anne-Marie Le Bayon et est réalisée afin de faire connaitre ce travail inédit aux amateurs de la Côte Nord Bretagne. Seligmann était tout à la fois peintre, aquarelliste et graveur et il nous offre une vision nouvelle du Pouldu et de son monde paysan. C'est à la fois une découverte artistique et ethnographique qu'il ne faut pas rater.
Ouvert depuis l'été dernier, le "Musée" d'art Ar Skol, présente cette année, dans des salles simples et sobres dédiées à la découverte des oeuvres, les peintre de Ploumanac'h, avec Maurice Denis, Sabbagh, Clouard, Zingg, Challié... et accueille deux expositions temporaires pour l'été 2020 :l'oeuvre multiple d'Adolphe Otto Seligmann (1862/1928) et les dernières oeuvres sculptées d'Alain Marcon, qui portent toujours un regard critique et lucide sur notre société et le monde dans lequel elle s'inscrit.
Concernant l'exposition Seligmann, elle permet de découvrir une petite partie de l'oeuvre inédite du peintre, aquarelliste et graveur qui vécu à Kerzellec, au Pouldu pendant presque vingt ans de 1894 à 1914. Originaire de Karlsruhe, il se fixe définitivement en Bretagne en 1893 jusqu'à sa mort. Il est le peintre qui vécu le plus longtemps au Pouldu avant la déflagration monstrueuse de 1914. Confrère et ami de Beaufrère, Filiger et certainement de Slewinsky, O'Conor et d'autres, il resta toujours très discret, ne se consacrant uniquement qu'à son travail et à sa famille. Son oeuvre, jusqu'à ces dernières années, restait entièrement inconnue.
Une exposition rétrospective lui fut consacrée en 1927 à la Galerie Pêche à Quimper peu de temps avant sa mort. Depuis son oeuvre tomba dans un oubli complet, mais fut conservée par sa belle fille et sa petite fille Mme Yvonne Seligmann. Oublié des histoires de la peinture bretonne pendant des décennies, une première mention de son travail est apportée par l'ancienne directrice du Musée de Pont Aven Catherine Puget, dans les années 90, avec la publication d'une première gravure, elle en est, en quelque sorte, "l'inventeur(e)".
Mais la résurrection de l'oeuvre se fait sans elle, car elle coïncide avec son départ en retraite. C'est en fait Anne-Marie Le Bayon, restauratrice à Ploumanac'h et passionnée de la peinture bretonne qui fait la découverte du fonds d'atelier du peintre au tout début des années 2010. Un projet d'exposition au musée de Pont Aven s'élabore avec la nouvelle direction. Il s'accompagne d'une donation de deux tableaux importants. Mais le projet d'exposition ne se concrétise pas malgré plusieurs années d'attente. Seligmann est sans doute devenu moins "adapté" aux nouveaux critères de programmations du nouveau musée de Pont Aven...
En 2018/19, le projet est récupéré par la commune de Clohars Carnoet et l'oeuvre est présentée pour la première fois aux amateurs dans sa presque totalité.
L'exposition, beaucoup plus réduite, hélas d'Ar Skol, s'inscrit comme un retour aux sources de sa découverte par Anne-Marie Le Bayon et est réalisée afin de faire connaitre ce travail inédit aux amateurs de la Côte Nord Bretagne. Seligmann était tout à la fois peintre, aquarelliste et graveur et il nous offre une vision nouvelle du Pouldu et de son monde paysan. C'est à la fois une découverte artistique et ethnographique qu'il ne faut pas rater.
Inauguration |
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