mercredi 22 juillet 2020

Exposition photographique Albert Pennec à Saint-Servais -29

Exposition photographique  Albert Pennec à Saint Servais (29)
"Les Gitans"

47 photos du photographe landivisien Albert Pennec. La plupart d’entre elles sont accompagnées par de superbes textes du poète morlaisien Jean-Albert Guénégan.
Il a accepté de montrer ses trésors « la magie des Bohémiens ». Adopté par eux, vivant avec eux dans leurs roulottes, il multiplie les prises de vue de ces gens sauvages, sensibles et généreux. La vie de Sainte-Marie de la Mer sera révélée au public sous une 40aine de clichés originaux.
Venez découvrir aussi les trésors de l’Enclos Paroissial et de l’exposition consacrée aux photographies et ouvrages illustrés de Yan’ Dargent.
Ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 14h à 18h
Entrée 4€

Du 4 juillet au 20 septembre Musée Yann Dargent -Saint-Servais ( à proximité Landivisiau)


À l’image du photographe, les visiteurs pourront faire voyager dans un monde méconnu. Comme Albert Pennec(à gauche sur la photo) lui-même, dès 1976, lorsqu’il participa pour la première fois, pendant trois jours, à la convention que les gitans tenaient à Plounéour-Trez. Une rencontre qui déboucha sur de nombreuses autres, jusqu’aux pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en 2018 et 2019. Des milliers de photos, parmi lesquelles le Landivisien a choisi près d’une cinquantaine. Il multiplie les techniques, de l’argentique au numérique, en passant par les photos en noir et blanc ou en couleur, les scans et les montages. De la procession de Sara aux scènes de rue, égayées par les guitares et les danses, en passant par la vie dans les roulottes et de superbes portraits, Albert Pennec a su magnifiquement montrer tout l’amour qu’il portait à cette communauté. Il y a rencontré Pauline, une jeune gitane landivisienne, dont les visiteurs pourront apprécier la grâce, dans une danse photographiée lors d’un pèlerinage aux Saintes- Maries. Albert Pennec, lors de l’ouverture de cette exposition, s’est dit « fier des textes de Jean-Albert Guennégan ( à droite sur la photo), qui a parfaitement compris la nature des clichés que je lui ai proposés, et superbement traduit l’émotion que je ressentais en les faisant ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire